L'application qui révolutionne la préparation aux entretiens de recrutement

Gérer son stress

  • Accepter d'être stressé: je suis stressé, je l'accepte et je fais avec pour ne pas perdre tous mes moyens. La moitié du stress que vous ressentez est du stress positif : il vous permet d’être réceptif à ce qui se passe, toute antenne dehors. « Faire avec », c’est d’abord  ne pas écouter votre petit critique intérieur, mais au contraire vous dire que votre interlocuteur peut comprendre votre stress : il est là pour essayer de construire cet entretien avec vous, maintenant, et peut-être travailler avec vous plus tard. Si vos mains ou votre voix tremblent un peu, ce n’est pas grave.
     
  • Arriver en avance: Vous pourrez mieux réguler votre stress si vous arrivez un peu en avance : cela évite de rajouter une autre source de stress à savoir se présenter à l’heure, trouver le lieu etc.
     
  • Respirer: le meilleur moyen d’évacuer une partie de votre tension intérieure est de respirer : avant votre entretien et pendant celui-ci ; Une respiration profonde et abdominale avec un temps d’inspiration et 3 temps d’expiration est très efficace. Elle peut même se faire discrètement.
     
  • S'ancrer dans son fauteuil ou sa chaise: cela signifie se tenir droit avec les pieds à plat sur le sol comme si l’on prenait racine. La posture est solide tout en restant ouverte à l’autre. Vous pouvez poser vos mains sur la table, mais restez naturel.
     
  • Regarder l'interlocuteur dans les yeux: C’est très important pour créer la relation, car c’est une marque d’attention à l’autre. C’est aussi une manière d’oublier votre stress. Quelqu'un qui ne regarde pas dans les yeux peut inquiéter son interlocuteur.
     
  • Accepter les silences: les silences donnent beaucoup de profondeur à votre présentation, à condition qu’ils ne dépassent pas 3 à 4 secondes. Ils vous permettent aussi de réfléchir et de faire une pause. Ou de permettre à votre interlocuteur de s’exprimer. Mais ce n’est pas courant d’introduire de tels silences dans vos présentations ; cela peut au contraire être anxiogène ; c’est pourquoi il faut vous entraîner
     
  • Manifestations de stress à bannir : taper du pied sous la table ou de la main sur la table, soupirer ou souffler fortement, mettre la main devant sa bouche quand vous parlez, se gratter la tête… Si vous avez la bouche sèche, vous pouvez toujours demander un verre d’eau, ou si nécessaire passer aux toilettes avant votre entretien (Si vous venez de loin).