L'application qui révolutionne la préparation aux entretiens de recrutement

Conseils

Se préparer aux questions complémentaires

Préparer les réponses aux questions complémentaires: ces questions peuvent être de 3 ordres : Quel salaire souhaitez-vous ? Il est important d’avoir préparé une réponse adaptée au marché et à vos souhaits. Vous pouvez donner une fourchette, mais vous risquez de vous voir attribuer une rémunération calée sur le bas de la fourchette. Renseignez-vous aussi sur les modes de rémunération de votre secteur : Fixe, variable, commissions, intéressement, participation.   Votre mobilité ? France,…

Bien se connaître

Repérer ses besoins fondamentaux au travail: ils peuvent être des besoins de contact, de travail d’équipe, d’appartenance à un groupe, de challenges, de dépassement de soi, d’intérêt intellectuel, de découverte, de liberté, de créativité, de reconnaissance, de responsabilité, de sécurité etc. Essayez d’en retenir 3 ou 4 très importants pour vous et de les prioriser. La satisfaction de vos besoins dans le domaine professionnel sera un gage de motivation.   Réfléchir à ses valeurs: vos valeurs…

Savoir parler de son parcours

Savoir présenter son parcours et ses choix: pour présenter son parcours il faut en premier lieu y avoir réfléchi. Vous pourrez ainsi expliquer quel parcours de formation vous avez suivi et pourquoi ; puis quelles sont vos premières expériences professionnelles à travers vos stages ou vos premiers emplois. Cette présentation de votre parcours doit être assez synthétique. Vous pourrez développer un des aspects,  si on vous le demande ou si vous pensez  que c’est cohérent avec les attentes du…

Gérer son stress

Accepter d'être stressé: je suis stressé, je l'accepte et je fais avec pour ne pas perdre tous mes moyens. La moitié du stress que vous ressentez est du stress positif : il vous permet d’être réceptif à ce qui se passe, toute antenne dehors. « Faire avec », c’est d’abord  ne pas écouter votre petit critique intérieur, mais au contraire vous dire que votre interlocuteur peut comprendre votre stress : il est là pour essayer de construire cet entretien avec vous, maintenant, et peut-être…

Créer la relation

Se mettre dans une attitude positive vis à vis du recruteur: l’entretien est un moment d’échange avec une autre personne. Soyez confiant et adulte. Vous avez en face de vous un autre adulte et quelle que soit son attitude, il a comme vous un enjeu.   Décider que l'entretien sera un moment intéressant et enrichissant: Même si le recruteur ne vous est pas naturellement sympathique, vous pourrez toujours retirer quelque chose de cet échange. C’est un moment qui vous appartient.   Accepter d’…

Être prêt le jour J

S'être renseigné sur la société, son organisation et ses projets : il est important de vous être renseigné sur la société pour laquelle vous postulez ; cela est une preuve de votre motivation : son chiffre d’affaire, ses effectifs, son organisation, sa stratégie et ses projets, sa place sur le marché. Vous aurez accès à ces éléments sur Internet. En entretien vous pourrez y faire référence, sans toutefois décliner une leçon apprise par cœur.   Relire la fiche de poste : si vous disposez d’une…

Mieux communiquer

Respecter les temps de parole impartis : un des travers des entretiens consiste à parler et ne plus s'arrêter. C'est souvent l'effet du stress. Parler est une sorte de libération pour le candidat qui se jette dans l'arène et ne sait plus en sortir Laissez des silences (quelques secondes) et n’hésitez pas si on vous demande de vous présenter de demander de combien de temps vous disposez.   Ne pas interrompre ou couper la parole : c'est une règle d'or. On ne coupe jamais la parole à son…